FAQ mandataire immobilier

Prospecteur foncier

Le prospecteur foncier a une fonction capitale dans le développement de la promotion immobilière !
En effet, quand une société de promotion souhaite lancer un programme, elle doit d’abord se mettre en quête d’un terrain. Pour cette raison le métier de prospecteur fonction s’exerce au sein des entreprises de promotion immobilière.
Le prospecteur est donc chargé de trouver et d’acheter des terrains à bâtir, c’est une tâche fondamentale qui en fait une fonction phare dans le secteur de la promotion immobilière.

Quelles sont les missions du prospecteur foncier ?

Le prospecteur foncier réalise de la recherche de terrains et autres biens immobiliers sur un secteur déterminé. Il sera en charge d’évaluer la valeur du terrain, pour calculer la rentabilité de l’éventuelle opération immobilière.
Après le travail de recherche, il entamera la phase de négociation, il doit persuader le propriétaire du terrain de vendre au prix le plus juste possible, afin d’assurer la rentabilité de la future opération immobilière.
Le prospecteur foncier doit assurer d’éventuelles opérations de remembrement, afin de détenir la surface indispensable à la réalisation du projet.
Grâce à sa bonne connaissance du marché immobilier local et régional, il doit être en mesure de piloter une opération foncière de bout en bout.

Quelles sont les compétences du prospecteur foncier ?

Pour exercer le métier de prospecteur foncier, il faut détenir les compétences suivantes :

  • bonne connaissance du marché immobilier
  • notions juridiques (droit propriété, urbanisme)
  • connaissances en finances (calcul rentabilité)
  • connaissance de la fiscalité immobilière
  • connaissance géographique du secteur
  • excellente fibre commerciale
  • force de persuasion
  • sens de la communication
  • bon relationnel, goût du contact
  • faire preuve de curiosité, de rigueur, de dynamisme et d’organisation

Comment devenir prospecteur foncier ?

Plusieurs voies sont possibles pour devenir prospecteur foncier, développeur foncier ou encore courtier en immobilier et les débouchés sont nombreuses. C’est un véritable apporteur d’affaires, il travaille pour le compte d’un promoteur ou constructeur en tant que salarié ou peu également travailler de façon indépendante pour une agence immobilière.

Vous souhaitez devenir prospecteur foncier et travailler à votre compte, vous pouvez rejoindre notre réseau si vous avez un minimum de 2 années d'expérience en transactaion immobilière.

L'offre mandataire immobilier